Réforme territoriale et sentiment d’appartenance

Le sentiment d’appartenance régionale face aux problématiques politiques et politiciennes (ce n’est pas la même chose…).

 

VIDEO. Réforme territoriale: réactions contrastées de la classe politique

Les nouvelles régions, selon l’Elysée. L’Elysée

J’ai vu hier à la télévision que même si certains Français avaient quelques craintes quant à leur identité régionale ou locale, beaucoup prenaient cela avec un certain sourire (notamment sur le « nouveau nom » des régions…).

Voici le « décalage politicien » mais aussi quelques réflexions pertinentes.

La question que je me pose est « est-ce le bon moment pour risquer de cliver les Français (risque léger chez les citoyens mais fort chez les politiques d’après les reportages) et surtout pour troubler les repères identitaires? »

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/reforme-territoriale-entre-coup-de-force-et-solution-raisonnable_1548240.html

Une réflexion sur “Réforme territoriale et sentiment d’appartenance

  1. La suite de la réforme territoriale….
    On remarquera dans cet article du Monde (la partie DÉSACCORDS LOCAUX) que chaque région ne regarde que son intérêt propre.
    Par exemple, la Bretagne ne veut fusionner avec Pays de la Loire (région moins riche), mais dans le même temps elle n’a aucun scrupule à demander le rattachement du département le plus riche de cette région (Loire atlantique, 1.3 millions d’habitants + riche bassin industriel): la région Loire Atlantique serait alors « perdant-perdant » et la Bretagne « gagnant-gagnant ».

    Face aux logiques individuelles et économiques, plus que jamais l’Etat doit incarner l’autorité de l’intérêt général!
    Cela demande une certaine façon de faire dans l’art de gouverner…cela demande donc de bien comprendre l’esprit français!

    Pour plus de détails: http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/07/15/quelles-tractations-politiques-derriere-la-nouvelle-carte-des-regions_4457639_823448.html

Laisser un commentaire